Retrofit de l'installation de laquage

INVESTISSEMENT DANS LE RETROFIT DE L'INSTALLATION DE LAQUAGE

Un potentiel d'économies de plusieurs centaines de milliers d'euros par année

König + Neurath investit dans un retrofit de son atelier de fabrication de métal et enregistre des économies significatives de matériel, d'énergie et de coûts grâce à la mise en service de nouvelles cabines de vaporisation de poudre. Rien que dans l'atelier de fabrication métallique de l'entreprise familiale allemande, qui développe et produit à Karben (Hesse) du mobilier de bureau et des concepts d'espace pour des cultures de travail individuelles, plus de 10 000 articles différents sont traités. Elle vient d'installer de nouvelles cabines de vaporisation de poudre mobiles pour le laquage de tables, de solutions de rangement et de systèmes d'aménagement. L'objectif de cette mesure de modernisation : améliorer la qualité, l'efficacité et la sécurité des processus.

König + Neurath fabrique des meubles de bureau en Allemagne depuis près d'un siècle. Même si les designs et les méthodes de production ont évolué au fil des décennies, une culture de travail propre caractérise l'activité de ce fournisseur de solutions complètes. "L'une des valeurs centrales de notre entreprise est, outre le partenariat et la fiabilité, l'innovation. C'est pourquoi nous analysons en permanence l'état de nos installations et planifions les prochaines étapes de modernisation", explique Timo Huss, le directeur de production de la fabrication métallique et des systèmes d'espace. "Dans la fabrication, l'accent est mis sur la production allégée, la qualité 'made in Germany', les processus de production optimisés en permanence ainsi que les souhaits individuels des clients à partir de la taille d'un lot".

Quatre semaines seulement pour la transformation

La décision d'investir dans de nouvelles cabines de vaporisation de poudre a été prise en raison du manque de disponibilité des pièces de rechange pour l'installation et de l'obsolescence des applications. "Il était clair pour nous qu'un retrofit nous permettrait également de réduire considérablement la consommation de poudre et d'énergie. Pour cela, nous avons accepté l'arrêt de l'installation et avons osé installer les nouvelles cabines avec l'aide de notre partenaire de projet CS Oberflächentechnik GmbH, pour ainsi dire en cours de fonctionnement". Dans un délai de mise en œuvre prévu de quatre semaines seulement, les techniciens ont monté les plateformes et installé les cabines, qui ont ensuite été montées en bout de chaîne dans le système de convoyage. "Pour nous, il s'agissait d'une opération à cœur ouvert", explique Timo Huss, "que nous n'avons pu réussir que grâce à la collaboration partenariale avec l'équipe de CS Oberflächentechnik, au grand engagement de nos propres collaborateurs et à la flexibilité de tous les acteurs du projet. Un travail de maître de la part des gens".

Réduction des coûts énergétiques de 50 %

Grâce à la technique d'installation rechapée, le temps de changement de couleur est réduit à dix minutes, ce qui représente un gain de temps énorme pour 35 changements de couleur par jour. Mais ce n'est pas tout : les nouveaux pistolets permettent également de réduire considérablement les pertes de poudre. "Jusqu'à présent, nous avons pu réduire de 50 % la proportion de pièces peintes défectueuses, économiser 20 % de poudre et diminuer de 50 % les coûts énergétiques", souligne le directeur de production. "Grâce au savoir-faire interne de l'équipe, nous avons en outre réalisé une optimisation des nacelles que nous sommes en train de standardiser avec un soutien externe. Le potentiel d'économie est ici de plusieurs centaines de milliers d'euros par an".

Optimisation de la suspension des pièces

Jusqu'à présent, nous avons pu réduire de 50 % la proportion de pièces peintes défectueuses, économiser 20 % de poudre et diminuer de 50 % les coûts énergétiques.

Timo Huss, directeur de production fabrication métallique et systèmes d'espace

Le fabricant de mobilier de bureau et de systèmes de rangement a fait de la durabilité et de la protection de l'environnement et des ressources des thèmes centraux de sa propre politique d'entreprise. "Nous optimisons systématiquement notre consommation de matériaux et d'énergie avec de nouvelles machines, des compresseurs d'air comprimé et une meilleure utilisation des capacités". Un autre aspect de la gestion responsable est la fidélisation des collaborateurs, selon Timo Huss. "Nous qualifions nos collaborateurs par des mesures de formation continue régulières afin qu'ils identifient eux-mêmes les potentiels d'économie que nous mettons ensuite en œuvre ensemble".