Rapport d'avancement 2020+2021

Les exigences les plus élevées en matière de durabilité sont remplies

Le fabricant de meubles de bureau König + Neurath présente son rapport d'avancement 2020+2021 et son site web sur le développement durable

König + Neurath, fournisseur de mobilier de bureau qui fabrique des systèmes d'ameublement et d'aménagement de l'espace de haute qualité sur son site de Karben, en Hesse, prépare le terrain pour réussir l'avenir. Les valeurs communes de l'entreprise et son implication en faveur d'une gestion durable et respectueuse de l'environnement en seront les fondements. Pour illustrer cet engagement, le PDG présente le rapport d'avancement de cette entreprise familiale, intervenante active dans le secteur des meubles de bureau depuis 1925.

Hartmut Hagemann, PDG de König + Neurath AG

« Notre rapport d'avancement reflète clairement l'implication de notre entreprise pour le développement durable », déclare Hartmut Hagemann, PDG de König + Neurath AG. « À nos yeux, il s'agit là d'une gestion qui s'articule autour de l'être humain, de la protection des ressources, de l'économie circulaire et de la stabilité économique. » Ces aspects sont essentiels si l'on considère les années qui viennent de s'écouler, au cours desquelles la pandémie de Covid 19 a laissé des traces visibles dans l'économie et la société et entraîné une mutation profonde du monde du travail. Hartmut Hagemann ajoute : « C'est justement dans les périodes difficiles qu'il nous importe de continuer à nous impliquer dans la protection de l'environnement et du climat. »

Hartmut Hagemann, PDG de König + Neurath AG

Après que König + Neurath a obtenu et renouvelé une série de certifications correspondantes ces derniers mois, le rapport d'avancement donne des informations sur l'ensemble des activités en matière de développement durable. Parmi les enjeux mis en lumière, citons les personnes (avec des aspects tels que la sécurité au travail ou la satisfaction du personnel), l'environnement (l'énergie et les émissions, par exemple) et les produits (concentration sur le développement ou les certifications). L’entreprise a également créé son propre microsite consacré au développement durable.

Les valeurs fondamentales de l'entreprise comme ligne directrice

König + Neurath se positionne en accompagnateur des entreprises tout au long du processus de modification en leur proposant des univers stylistiques différenciés, une grande diversité de produits et des solutions numériques. L'authenticité, les relations de partenariat, l'excellence, la fiabilité, l'innovation et le dynamisme sont, selon Hartmut Hagemann, les valeurs qui sous-tendent l'idée que le fabricant se fait de son propre rôle et qui servent de repères à l'ensemble du personnel. « Nos valeurs nous indiquent la marche à suivre en matière de comportement et de décisions. Elles véhiculent sécurité et stabilité et nous guident sur la voie qui mène à un avenir commun. » L'être humain est au cœur des préoccupations, la responsabilité est une priorité absolue en matière de croissance. C'est pourquoi la gestion durable se retrouve dans tous les processus de l'entreprise, comme le souligne le PDG.

Par ailleurs, Hartmut Hagemann fait référence à Johannes Brennig, expert en développement durable chargé de l'écologie des produits et de leurs certifications dans l'entreprise, et qui a aussi participé au rapport d'avancement. « Le développement durable est omniprésent dans nos processus de développement. Dès la phase de conception, nous mettons l'accent sur une utilisation responsable des ressources, sur des produits présentant une qualité et une longévité élevées, et sur l'économie circulaire. » L'expert en développement durable est convaincu que chez König + Neurath, tous les concepteurs prennent cet enjeu à cœur.

Rapport d'avancement 2020+2021 - Vue d'ensemble des objectifs, des certifications et des engagements personnels

Dans son rapport d'avancement 2020+2021 et sur son microsite créé spécialement, König + Neurath explique la structure de toute la chaîne de valeurs : les mesures écologiques prises, les actions prévues et la méthode appliquée pour réduire les impacts directs et indirects de la chaîne d'approvisionnement et de la production sur l'environnement. Il est prévu, par exemple, de développer la comptabilisation des gaz à effet de serre, d'appliquer des mesures d'économie d'énergie supplémentaires et d'accorder aussi plus de place à la durabilité dans le restaurant d'entreprise.

L'Ange bleu ou la certification selon European LEVEL, la norme européenne de durabilité pour le mobilier de bureau et de collectivités, sont deux exemples de certificats qui donnent des information sur la gestion consciente. « Tous nos produits certifiés ont atteint le plus haut échelon de certification, le LEVEL 3 », dit Johannes Brennig. Le label d'origine « Möbel Made in Germany » témoigne lui aussi du respect de normes sévères, tout comme de l'attitude de partenariat et de l'accent mis sur des trajets courts. « Nous sommes une entreprise dont les ambitions en matière de développement durable se retrouvent dans tous les départements. Notre rapport d'avancement permet à toutes les parties prenantes de savoir facilement à quelles exigences écologiques, sociales et économiques répondent nos produits. » Les architectes, concepteurs et agenceurs peuvent ainsi intégrer plus facilement l'empreinte écologique à la conception des univers de travail.